Chaussures, 13% d'écart entre la Suisse et la France

2 juillet 2013 produit précédent produit suivant

Les organisations de consommateurs ont mené leur deuxième relevé de prix du secteur chaussures après celui effectué en octobre 2012. 74 paires de chaussures sont passées au crible sur les portails internet de trois spécialistes de la chaussures, à savoir Bata, Zalando et 3Suisses.
 
Les écarts se sont quelque peu réduits par rapport au dernier relevé de prix. Une partie de cette baisse est imputable au renforcement du franc suisse par rapport à l'euro. Cependant, les baisses ayant été plus importantes sur les marchés allemands, autrichiens et italiens, on peut considérer qu'il y a eu un léger réajustement.
 
La différence d'assortiment, collection d'été et collection d'hiver obligent, peut également expliquer en partie ces différences. Cette tendance sera à confirmer lors du troisième relevé prévu pour octobre prochain lorsque la collection d'hiver sera analysée pour la seconde fois. Par contre, des trois spécialistes, 3Suisses reste celui dont les prix pratiqués en Suisse sont les plus élevés par rapport au prix dans les pays limitrophes, comme lors de l'analyse de la collection d'hiver.