Informations


Quel est le rôle de barometredesprix.ch?

barometredesprix.ch compare périodiquement les prix de différents produits en Suisse et dans les régions limitrophes. Le baromètre des prix indique dans quel pays et chez quel commerçant le consommateur bénéficie du meilleur rapport quantité-prix. La date à laquelle le prix a été relevé est toujours indiquée. 

Pourquoi comparer les prix?

Depuis quelque temps, le franc suisse n’a cessé d’augmenter face à l’euro. Les prix des produits importés en Suisse auraient, par conséquent, dû baisser. Pour certains produits, il existe néanmoins toujours des différences de prix importantes entre la Suisse et les pays voisins. 

Le baromètre des prix indique pour certains produits ou groupes de produits les différences de prix par rapport aux pays voisins. Son but est d’améliorer la transparence des prix et de contribuer à leur nivellement. Le consommateur peut ainsi se faire sa propre idée des différences de prix.

Comment les prix sont-ils comparés?

Pour chaque secteur de produit, les prix appliqués sont actualisés deux fois par an. Les pays observés sont la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Dans chaque pays, les prix de 100 à 150 produits sont relevés auprès de 2 à 5 commerçants. Toutefois, ces prix étant susceptibles de varier fréquemment, la comparaison représente une situation ponctuelle.

Quels sont les produits comparés?

La comparaison est effectuée entre différents produits que les consommateurs peuvent obtenir aussi bien en Suisse que dans les pays voisins. L’enquête sur le budget des ménages, réalisée par l’Office fédéral de la statistique, et les nombreux exemples envoyés par des particuliers aux organisations de consommateurs servent de base pour le choix des produits.

Comment avons-nous établi les classements des commerçants?

Nous ne comparons que des produits vendus chez tous les commerçants choisis. Si un commerçant propose un nombre insuffisant de produits, il est biffé du classement. Afin d’indiquer la quantité qu’un consommateur peut acquérir pour une même somme en Suisse et dans les régions limitrophes, les prix sont indiqués en fonction d’unités de mesure uniformes (au poids/à la pièce/au contenu) et les prix en euros sont convertis chaque jour en francs suisses selon le taux de change. Les commerçants et les prix qui ne sont pas pris en considération pour l’établissement du classement sont indiqués sur la page contenant les détails des produits.

Quels sont les autres facteurs qui influent sur les prix?

Sur barometredesprix.ch, les prix indiqués incluent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La TVA varie en fonction des pays. De plus, il se peut que des droits de douane élevés influencent les prix, en particulier pour certaines denrées alimentaires. Il existe en outre une multitude de facteurs qui peuvent influencer le prix de vente d’un produit dans un pays donné

Comment nous aider?

Avez-vous constaté des différences de prix importantes? Faites-nous part de vos expériences! [lien à «Aidez-nous»] Si possible, indiquez nous où, quand et à quel prix vous avez vu le produit. Vos contributions nous aident à élargir notre base de données. D’autres informations vous sont accessibles sous « participez ! »

Qui a créé barometredesprix.ch?

barometredesprix.ch a été créé, avec le soutien de la Confédération, par les quatre organisations de consommateurs: Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI), Fédération romande des consommateurs (FRC), konsumentenforum (kf) et Stiftung für Konsumentenschutz (SKS).